Parcours Management
Les clés du management en 4 étapes
Nos formations en management s’articulent autour des besoins que peut connaître chaque leader et de l’objectif de le faire progresser en :
- Clarifiant son positionnement et son assertion dans l’exercice de ses responsabilités
- Fortifiant un savoir être respectueux des liens avec ses pairs et ses collaborateurs (méthodes, boite à outils)
- Se développant dans une meilleure cohérence de soi afin d’asseoir une influence de plus en plus consciente et authentique
Pour réaliser l’ensemble de ces objectifs, nous vous proposons notre « Parcours Management »
1
S’approprier les bases du management pour agir sur son équipe
N1
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette formation permet à chaque participant de :
- Connaitre la responsabilité de manager et de l’enjeu de la clarté du positionnement.
- Définir ce qu’est la motivation sous l’angle scientifique et psychologique.
- Expliciter le management comme un métier à part entière, ressort pour l’animation des équipes et leur motivation.
- Identifier les besoins des équipes et les leviers qui créent la motivation.
- S’approprier les contours de la mission de manager, de son rôle, et les fondamentaux inhérents à l’entreprise.
- Prévenir les risques relationnels relatifs à la relation hiérarchique.
- Repérer les qualités à développer pour être bon leader et les écueils à éviter.
- Mesurer l’enjeu des différentes attitudes et intégrer l’impact que chacun a sur autrui.
- Identifier une technique de communication pour formuler sans heurt : consignes, axes d’amélioration et remerciements.
INFORMATIONS
Durée :
2 jours / 14 heures
Lieu :
Sur site
Formateur :
Expérimenté Cap TFA
Groupe :
De 4 à 8 personnes
Tarif :
Nous demander
2
Connaitre les leviers de l’autorité durable et savoir bien communiquer
N2
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette formation permet à chaque participant de :
- Connaitre les appuis fondateurs sur lesquels tout encadrant peut bâtir une autorité,
- Approfondir sa connaissance de la communication, ses finalités dans le métier de manager.
- Repérer les pièges à éviter.
- Expliciter les 7 leviers suscitant attention et respect de la part d’une équipe et prévenir de tout stress négatif.
- S’approprier 4 structures d’entretien afin de pouvoir poser des actes managériaux efficients.
- Savoir traiter une erreur
- Savoir recadrer
- Savoir revaloriser
- Savoir responsabiliser par une méthode de réflexion
- Réaliser un bilan individuel des qualités en communication et identifier un objectif de progression.
- Développer des réflexes dans l’utilisation opportune du pouvoir ou de l’autorité.
INFORMATIONS
Durée :
2 jours / 14 heures
Lieu :
Sur site
Formateur :
Expérimenté Cap TFA
Groupe :
De 4 à 8 personnes
Tarif :
Nous demander
3
Savoir conduire l’entretien professionnel et annuel pour cultiver l’engagement
N3
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette formation permet à chaque participant de :
- Expliquer le cadre législatif dans lequel l’entretien professionnel s’insère, et le cadre social dans lequel il est acte de management participant à une politique globale des ressources humaines.
- Faire la différence entre l’entretien annuel et l’entretien professionnel.
- Intégrer les entretiens comme un outil de coopération.
- Mener une réflexion sur l’évolution de l’image de l’autorité dans notre société entre 1960 à nos jours.
- S’approprier une méthode de déroulé de ces 2 entretiens.
- Identifier des techniques de communication permettant de formuler consignes et axes de progression, mais aussi gratification.
- S’approprier une méthode de gestion de l’aléa relationnel.
INFORMATIONS
Durée :
2 jours / 14 heures
Lieu :
Sur site
Formateur :
Expérimenté Cap TFA
Groupe :
De 4 à 8 personnes
Tarif :
Nous demander
4
Savoir développer son leadership
N4
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette formation permet à chaque participant de :
- Expliquer la différence entre chefferie et leadership, pouvoir et influence, imposer et inciter.
- Analyser les enjeux et impacts de ces nuances sur l’organisation, à l’heure des jeunes générations.
- Identifier les différents profils psychologiques par le MBTI et en déduire les préférences en termes de leadership.
- Connaître les 4 styles de leadership avec leurs atouts et leurs limites.
- Mener une réflexion sur le management situationnel : adapter le savoir être à la personne et aux exigences de la situation.
- Identifier les moyens de développer le leadership en repérant les zones de confort comportemental, et les champs requérant des efforts.
- S’entrainer à une technique d’assertivité et à la gestion de situations sensibles.
- S’approprier des axes de développement afin de lever certains freins éventuels et permettre aux courants de force de s’actualiser.
INFORMATIONS
Durée :
2 jours / 14 heures
Lieu :
Sur site
Formateur :
Expérimenté Cap TFA / Certifié MBTI
Groupe :
De 4 à 8 personnes
Tarif :
Nous demander
Déroulement dES formationS
Etre en situation de manager une équipe.
Le formateur assure lui-même l’accueil des stagiaires et rappelle en début de séance les horaires de chaque journée de formation, le séquençage pédagogique de l’action de formation ainsi que les modalités d’évaluation.
A la fin des deux journées de formation, une évaluation est organisée sous la forme d’un questionnaire transversal permettant de vérifier que les objectifs de la formation sont atteints.
Utilisation d’un support pédagogique et d’un tableau permettant de réaliser des schémas explicatifs dans le cadre du face-à-face pédagogique.
En complément, le formateur réalise plusieurs mises en situation professionnelles avec la participation des stagiaires afin d’illustrer les techniques enseignées et atteindre les objectifs professionnels de l’action de formation.
Une feuille d’émargement sera soumise à la signature chaque stagiaire pour chaque demi-journée de formation.
Un questionnaire dévaluation de la formation à froid sera adressé au stagiaire 3 mois après la fin de celle-ci.
Formation en en inter ou intra entreprise. Les contenus et durées seront adaptés au plus près de vos besoins.
Lors de l’entretien d’évaluation du besoin du (de la) stagiaire ou de l’entreprise : l’identification d’un besoin en terme d’accessibilité de la formation à une personne en situation de handicap sera abordé.
Suite à l’identification d’un besoin d’adaptation de la formation à un handicap : le lieu, la durée, le déroulé, les supports pédagogiques pourront être adaptés.
Référencement DATADOCK
Demande du programme et du tarif de la formation
Nos coordonnées
Cap TFA
Lieu-dit « La Laudière »
37240 Bossée
02 47 59 09 76
contact@captfa.fr
Lundi–Vendredi: 9H – 18H
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